Le 19 avril 1825, un groupe d’hommes guidé par Juan Antonio Lavalleja et Manuel Oribe traversa depuis l’Argentine le fleuve Uruguay et débarqua sur la plage de la Agraciada, située dans ce qui est actuellement le département de Soriano.
Juan Antonio Lavalleja, considéré comme le chef des Orientaux participa au commencement de la révolution orientale de 1811 dont le leader était José Gervasio Artigas et joua un rôle important dans la lutte pour l’indépendance.
Le débarquement des Trenta y tres Orientales est considéré comme un des faits les plus importants de l’histoire de l’Uruguay, dans la mesure où cet événement a été à l’origine du soulèvement contre ceux qui occupaient le territoire, les Portugais. La lutte s’est poursuivie avec ferveur et le 25 août de cette même année, la Province Orientale a déclaré son indépendance vis-à-vis de l’empire du Brésil. Tous les participants n’étaient pas des Orientaux dans la mesure où sur la liste des 33, il y avait un certain nombre d’Argentins et même des Paraguayens.
Durant l’année 1868, Juan Manuel de Rosas qui fut le gouverneur de Buenos Aires, depuis Southampton (Angleterre) où il était exilé, s’est souvenu d’un certain nombre de faits importants relatifs à cet événement.
« Je me rappelle, en me concentrant sur les événements de la République Orientale du rôle que j’avais dans le mouvement des 33 patriotes. » Il évoqua l’itinéraire et à l’objectif du voyage, et il ajouta : « On a mis en place une ruse destinée aux autorités brésiliennes dans cette province ( l’orientale) pour qu’elles ne soupçonnent pas le but véritable et important de mon voyage, qui était de connaître personnellement l’opinion des patriotes, les inciter à appuyer notre entreprise, et constater l’état et le nombre des forces armées brésiliennes. C’est ainsi que j’ai procédé avec l’illustre Don Antonio Lavalleja. Et je fus aussi celui qui fournit une grande partie de l’argent nécessaire à l’opération des 33… »
Juan Manuel Blanes a immortalisé l’exploit épique des 33 Orientaux dans un tableau de grande dimension 3,11x5,74, en 1978. Il a cherché de la documentation sur cet événement historique qui s’est déroulée sur la plage de la Agraciada. Et pour que le tout semble plus réaliste, il a rapporté du sable de cette plage. Lors de la présentation du tableau, il a distribué aux personnes ce sable dans de petits flacons, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt.