La Muchachada del Centro a donné son nom à une comédie musicale dont le livret a été écrit par Ivo Pelay.
L'origine de ce genre en Argentine remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les zarzuelas criollos parodiant l'actualité sociale et politique connurent un franc succès auprès du public.
Plus tard, les scénettes lyriques introduisirent les premiers textes basés sur des chansons (principalement des tangos).
En 1926, les journaux de l'époque annoncèrent la première de « la première comédie musicale ». Il s'agissait d'Era Judía, d'Ivo Pelay, au Teatro Porteño, avec Iris Marga et Carmen Lamas en tête d'affiche.
Jusqu'alors, le terme comédie musicale n'avait jamais été utilisé en Argentine, ce type de représentation alliant intrigue, chant et danse.
LA SPLENDEUR
L'âge d'or de la comédie musicale argentine se situe entre 1932 et 1960, période durant laquelle le genre s'est forgé une identité propre avec des spectacles axés sur des thèmes ou des intérêts locaux dans le cadre de productions majeures.
Les grandes comédies musicales de l'époque étaient celles de Francisco Canaro et d'Ivo Pelay. Outre des textes populaires aux accents comiques, romantiques et émotionnels, et la musique de Canaro, elles présentaient des décors spectaculaires, des formations allant jusqu’à trente musiciens, une distribution imposante et des costumes de qualité.
Tout commença avec La muchachada del Centro (1932), qui marqua un tournant pour l'époque : neuf cents représentations consécutives au El Nacional pendant deux ans, puis une saison supplémentaire au Théâtre Sarmiento.
Francisco CANARO avec son énorme production musicale s’est intéressé à ce genre musical au sortir de la crise de 1929, il s’est associé à Ivo Pelay pour l’écriture des livrets, ils en ont créé ensemble une dizaine.
Ses musiciens jouaient un rôle important qu’ils soient sur scène, ou dans la fosse.
L’œuvre est illustrée par des morceaux musicaux déjà écrits pour la plupart.
Le thème de la chanson fait allusion à la crise de 1929 qui ruina tant de gens et changea la vie de bien d’autres et raconte la déconfiture d’un jeune homme faisant partie d’un groupe d’amis (la muchachada) originaires du quartier de La Boca durant cette crise
La première représentation de ‘’La Muchachada del Centro’’ eut lieu le 17 juin 1932 au Teatro Nacional.
Les principaux acteurs / chanteurs étaient Tita Merello, Elsa O'Connor, Sara Prósperi, Amanda Las Heras, Tito Lusiardo, Francisco Álvarez, Héctor Calcagno, Eduardo Sandrini, Juan Sarcione, Domingo Conte et Abelardo Farías , un jeune homme de grande stature mort très jeune, qui chantait en duo avec Amanda Las Heras dans la valse "El jardin del amor" et le tango "Rosa de amor".
Valse El Jardin del amor : https://www.youtube.com/watch?v=vAJPq8j4Q5Y
Tango Rosa de Amor : https://www.youtube.com/watch?v=mijCwQxUVxQ
Une nouveauté était le tango « Te quiero », chanté par Ernesto Famá.
L'œuvre commence avec la marche « En la ribera » et elle est restée à l'affiche jusqu’à l'année suivante, avec des tournées régulières en Argentine et en Uruguay. Elle a été jouée à 900 reprises.