LO VI EN TUS OJOS

Avant de présenter la musique du mois, il est nécessaire de connaitre l’histoire de l’orchestre qui l’a interprété : l’Orquesta Tipica Victor.

Cet ensemble était un orchestre argentin formé dans le but exclusif d’enregistrer de la musique de tango pour la maison de disques RCA Victor.

On l’appelait « l’orchestre invisible » car il ne se produisait jamais en public.

Au milieu des années 1920, la maison de disques RCA Victor entre en concurrence avec le label Nacional-Odeon et décide de créer son propre orchestre, pour lequel elle engage comme conseiller et directeur Adolfo Carabelli, un pianiste qui ne s'est pas encore aventuré dans le genre du tango mais qui possède une solide formation en musique classique.

Dans la première formation se trouvaient les bandonéonistes Luis Petrucelli, Nicolás Primiani et Ciriaco Ortiz, les violonistes Manlio Francia, Agesilao Ferrazzano et Eugenio Romano, le pianiste Vicente Gorrese et le contrebassiste Humberto Costanzo et ils débutèrent le 9 novembre 1925 en enregistrant les tangos Olvido, d'Ángel D'Agostino et Sarandí de Juan Baüer.

Plus tard, pour améliorer la qualité sonore des disques il est décidé de les enregistrer au siège de la société à Camden, New Jersey, États-Unis, pour l’occasion Tito Roccatagliata, Osvaldo Fresedo et Enrique Delfino sont recrutés pour 5 000 $ chacun, il faut noter que ces 3 musiciens avait constitué en 1920 l’Orquesta Tipica Select. S'y sont ajoutés deux artistes locaux à Camden, le deuxième violoniste Alberto Infante Arancibia, un Argentin qui dirigeait alors l'orchestre du cabaret El Chico, situé à New York et qui apparaît brièvement dans deux des films de Gardel, et le violoncelliste Alfred Lennartz, qui se consacrait à la musique classique mais qui s'adapta sans problème au tango.

Roccatagliata a servi de chef d'orchestre et d'arrangeur à l'orchestre et ils ont réalisé 50 enregistrements plus quatre solos de Delfino et deux de Fresedo.

Cet orchestre était fondamentalement dédié au genre tango, mais il a également enregistré plus de quarante rancheras, autant de valses, une quinzaine de foxtrots et quelques milongas, ainsi que des pasodobles et polkas.

La qualité de ses musiciens a fait de l'Orchestre Typique Victor  l'une des manifestations musicales les plus riches de son époque.

Cependant, les membres qui le composaient, ont varié tout au long des 450 enregistrements effectués sur la période entre 1925 et 1944.

Au cours des trois premières années, l'orchestre a composé plus d'une centaine de musiques instrumentales et ce n'est que le 8 octobre 1928 qu'il a enregistré avec un chanteur le tango Piba, le premier des quatre avec la voix du violoniste Antonio Buglione.

Les chanteurs qui ont enregistré avec l'orchestre étaient tous très connus :

Carlos Lafuente (37 fois) - Roberto Díaz (27) - Alberto Gómez (25) - Ernesto Fama (17) - Luis Díaz (14)

Teófilo Ibánez (9) - Ortega Del Cerro (7) - Juan Carlos Delson (7) - Mario Pomar – qui utilisait à l'époque le nom de scène Mario Corrales – (6) - Charlo (4).

Les dirigeants de cet ensemble :

En 1936, le bandonéoniste Federico Scorticati remplace Carabelli à la direction de l'orchestre et ses premiers enregistrements sont les tangos Cansancio (de Federico Scorticati et Manuel Meaños et Amargura, de Carlos Gardel et Alfredo Le Pera avec la voix d'Héctor Palacios.

En 1943, la direction passe à Mario Maurano.

Le 9 mai 1944, les valses Uno que ha ser marin d'Ulloa Díaz et Sobre las ojos de Juventino Rosas, toutes deux chantées par le duo Jaime Moreno et Lito Bayardo, furent les derniers enregistrements de la formation.

La musique du mois :

« Lo vi en tus ojos » a été interprété en 1944, il s’agit d’un des derniers morceaux de cet orchestre.

Le chanteur est Alberto CAROL https://www.youtube.com/watch?v=V63cPGyjThs

L’interprétation de ce morceau est parfaite avec une musique qui colle au texte et la voix d’Alberto CAROL qui donne une ambiance très mélancolique où, c’est à noter, les « corazon » sont absents…