La colegiala - orchestre Enrique Rodriguez 1938 Chanteur Roberto Flores
Musique Antonio Matas,
Paroles Valentin Gonzales
Introduction :
Les « orquesta Tipica » des années 20, 30 voire 40 avaient pour but premier de jouer du tango, de la valse et de la milonga, mais en vrai, ils jouaient toutes les musiques populaires pour faire danser en bal.
C’est ainsi qu’ils jouaient également des polkas, ranchera, paso doble, rumba, fox trot et d’autres encore.
Par exemple, à l’époque Osvaldo Fresedo avait 2 orchestres dont l’un jouait essentiellement du jazz.
Cette tendance a décru à partir de l’âge d’or du tango en 1935 où les « orquesta tipica » ont rencontré un public qui venait danser le tango.
Ce n’est pourtant pas le cas de l’orchestre d’Enrique Rodriguez formé en 1936 qui se revendiquait comme « Orquesta de todos los rythmos ».
Cet orchestre est sur le plan du tango dans la lignée de d’Arienzo et Donato, il faut noter une caractéristique importante des fins de tango de Rodriguez qui en surprend plus d’un(e) qui est l’arrêt brutal de la musique.
Il a enregistré pour le label Odéon de 1937 à 1971 année de son décès.
Il a eu 2 chanteurs : Roberto Flores et Armando Moreno.
Ses Fox-Trot sont célèbres et délivrent toujours une ambiance gaie, et même si le rythme est différent de celui de la milonga cela se danse bien.
La Colegiala est tirée du film espagnol « Abajo los hombres » de 1935.
Quand on parle de la Colegiala, il ne faut pas confondre avec cette cumbia probablement très connue du grand public … https://www.youtube.com/watch?v=Bg3pFjbCag0
L’histoire de la Colegiala
LA COLEGIALA: Pauvre petite (riche) étudiante